En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet pastoral

Le projet d'animation du projet pastoral

Par admin collegestpierre85, publié le vendredi 6 janvier 2012 11:23 - Mis à jour le vendredi 6 novembre 2015 13:48

 Le collège St Pierre est un établissement catholique qui reçoit une mission d’église l’engageant à ouvrir ses portes à tous. Si les adultes du collège qui œuvrent sont différents dans leurs convictions spirituelles, il en va de même pour vous parents et élèves que nous accueillons. La pluralité est une richesse qui permet à chaque personne d’être reconnue et acceptée comme telle…

Pour être SIGNE DE VIE auprès des jeunes et faire vivre la spécificité de notre établissement, notre démarche s’articule autour de 5 mots : AGIR, CHOISIR, COMPRENDRE, CROIRE, CELEBRER

C’est prendre le temps de regarder ce qui se passe autour de nous, ce que vivent les autres. C’est aussi, oser la rencontre de l’autre, changer son regard et devenir acteur pour un monde meilleur.  

 

Cette année, pour Noël, chaque niveau a été sollicité pour un projet bien particulier : 

  • Les élèves de 6ème sont en lien avec l’association BEIJA qui œuvre au Burkina Faso
  • Les élèves de 5ème, en partenariat avec le CCFD ont été sensibilisés aux conditions de vie des jeunes au Nicaragua, et au commerce équitable.
  • Les élèves de 4ème et de 3ème ont découvert l’œuvre de Sœur Emmanuelle à travers la rencontre avec Jean Sage et ont été invités à se mobiliser :
           - pour la banque alimentaire locale (classes de 4ème)
           - pour les enfants du Soudan grâce à l’Opération Orange (pour les classes de 3ème).  

 


                                                 

 

C’est proposer des activités permettant à chaque élève  de se questionner sur sa vie de jeune, prendre le temps de discuter, de réaliser des choses ensemble.
Pour cela, l’aumônerie est ouverte tous les lundis et jeudis midis de 12h30 à 13h50.

Cette année, ensemble, nous avons réalisé la crèche du collège sur le thème : « Sœur Emmanuelle et la vie dans les bidonvilles du Caire ». Nous avons aussi parlé de la famille, de la violence, des amis, des loisirs… 

 

C’est permettre à chaque jeune de découvrir ou d’approfondir des éléments de culture qui lui donneront la possibilité de mieux cerner la société dans laquelle il vit. La compréhension de la différence culturelle amène à plus de tolérance.
Les élèves de 6ème ont eu un temps sur la nativité : qui est Jésus ? a-t-il vraiment existé ? que fête-t-on à Noël ?
Les élèves de 5ème vont découvrir les grandes religions monothéistes (Islam, Judaïsme et le Christianisme). 

 

 C'est avant tout une démarche personnelle . Des temps de cathésèse sont proposées à tous les niveaux . Les élèves inscrits se retrouvent 5 à 6 fois dans l'année pour appronfondir leur foi et leurs connaissances sur la religion.

 

C’est un temps de fête (Noël, Pâques) où la communauté chrétienne du collège est heureuse de se retrouver pour marquer un temps de prière, prendre le temps de s’arrêter et de remettre à Dieu ce que nous vivons au quotidien au collège St Pierre.
Les célébrations sont ouvertes à tous !

 

Le projet d’animation pastoral c’est avant tout : « la pastorale des petites choses ». Une attention, un regard, un sourire, qui permettra à chacun, dans l’enceinte de l’établissement de mieux vivre ensemble. Nous en sommes tous les acteurs.

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe