Collège St Pierre

Collège – Essarts En Bocage

Uradel

Le projet d’animation du projet pastoral

Le collège St Pierre est un établissement catholique qui reçoit une mission d’église l’engageant à ouvrir ses portes à tous. Si les adultes du collège qui œuvrent sont différents dans leurs convictions spirituelles, il en va de même pour vous parents et élèves que nous accueillons. La pluralité est une richesse qui permet à chaque personne d’être reconnue et acceptée comme telle…

Pour être SIGNE DE VIE auprès des jeunes et faire vivre la spécificité de notre établissement, notre démarche s’articule autour de 5 mots: AGIR, CHOISIR, COMPRENDRE, CROIRE, CELEBRER

C’est prendre le temps de regarder ce qui se passe autour de nous, ce que vivent les autres.C’est aussi, oser la rencontre de l’autre, changer son regard et devenir acteur pour un monde meilleur.

Chaque année une journée de « Vivre ensemble » est vécue par l’ensemble de l’établissement .

C’est l’occasion d’apprendre à se connaitre et de réfléchir sur des sujets comme l’exclusion , la différence , le respect ….

C’est proposer des activités permettant à chaque élève de se questionner sur sa vie de jeune, prendre le temps de discuter, de réaliser des choses ensemble.
L’ensemble de l’établissement participe aussi à l’opération  » Bol de pâtes » qui consiste à se priver d’un repas copieux pour un Bol de pâtes et à remettre à une association la différence du coût du repas .

C’est permettre à chaque jeune de découvrir ou d’approfondir des éléments de culture qui lui donneront la possibilité de mieux cerner la société dans laquelle il vit. La compréhension de la différence culturelle amène à plus de tolérance.
Les élèves de 6èmeont eu un temps sur la nativité: qui est Jésus? a-t-il vraiment existé? que fête-t-on à Noël?
Les élèves de 5èmevont découvrir les grandes religions monothéistes (Islam, Judaïsme et le Christianisme).

C’est avant tout une démarche personnelle . Des temps de catéchèse sont proposées à tous les niveaux . Les élèves inscrits se retrouvent 2 fois dans l’année pour approfondir leur foi et leurs connaissances sur la religion.

C’est un temps de fête (Noël, Pâques) où la communauté chrétienne du collège est heureuse de se retrouver pour marquer un temps de prière, prendre le temps de s’arrêter et de remettre à Dieu ce que nous vivons au quotidien au collège St Pierre.
Les célébrations sont ouvertes à tous!

Le projet d’animation pastoral c’est avant tout: «la pastorale des petites choses». Une attention, un regard, un sourire, qui permettra à chacun, dans l’enceinte de l’établissement de mieux vivre ensemble. Nous en sommes tous les acteurs.