Projet d'établissement

Le projet d'établissement

Par admin collegestpierre85, publié le vendredi 6 janvier 2012 11:21 - Mis à jour le jeudi 9 février 2017 12:24

Axe 1  Un collège qui donne sens eu travail scolaire , et qui contribue à construire un projet de vie , en référence aux évangiles.

Le développement de la société et des loisirs, les préoccupations extérieures font que le travail scolaire est trop souvent considéré comme une contrainte. Il doit être un investissement sur l’avenir, un plaisir de découvrir. En effet, les jeunes sont prêts à s’investir quand ils en mesurent les enjeux.
Ainsi, l’équipe éducative entend proposer des moyens variés et adaptés pour permettre aux jeunes de retrouver confiance et intérêt dans le travail scolaire, en facilitant les apprentissages.

Axe 2    Un collège : lieu de vie et de relations fondées sur un sens chrétien de l'homme.

Le collège est un lieu important pour les élèves, par le temps qu’ils y passent et par les tâches qu’ils y accomplissent. L’établissement participe à la construction de l’avenir des jeunes.
L’équipe éducative souhaite accompagner chacun en lui offrant un cadre de vie accueillant, rassurant,  épanouissant et dynamique, dans le respect des autres et de l’environnement, en développant le sens du partage et de la solidarité.

Axe 3  Un collège qui encourage toutes les ouvertures , favorise l'altérité , et l'engagement .

C’est un lieu protégé mais aussi ouvert.
L’équipe éducative est soucieuse que les jeunes s’approprient le monde environnant et leur avenir de manière progressive et mesurée. Elle suscite et accompagne les actions et les projets qui permettent de comprendre et d’appréhender le monde, d’apprendre à vivre avec les autres au-delà du temps et de l’espace du collège.
L’équipe éducative souhaite donner aux élèves une ouverture aux différentes religions existantes, et leur proposer un chemin de vie spirituel, sur les pas du Christ.

Axe 4   Un collège qui favorise l'accompagnement et l'amour du prochain à la manière du Christ

Observant chez le jeune la tentation forte de l’individualisme malgré un besoin relationnel important, l’équipe éducative privilégie l’accompagnement sous toutes ses formes.
 En privilégiant la rencontre, elle propose des lieux et des instances permettant d’être attentif à chacun.