Le projet d'orientation

Par MARIE SPEDER, publié le jeudi 29 mars 2012 13:48 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2014 15:28

Projet d'orientation

Différentes actions sont menées en 4ème pour découvrir le monde professionnel et aborder l’orientation.

D’abord pendant l’heure de vie de classe, chaque professeur principal travaille avec ses élèves sur les formations après la troisième, les centres d’intérêt de chacun, la découverte d’un métier en particulier et l’interview d’un professionnel.

En janvier, les élèves participent au forum des métiers du collège en partenariat avec les Essarts Entreprises et Essarti'com. Et en mars aux visites d’entreprises pour découvrir les entreprises du canton des Essarts.

Certains élèves de 4eme, choisissent de suivre l’option « Alternance », c’est une première approche du monde du travail par des visites collectives et des stages en entreprise. L’élève apprend à communiquer et à se comporter avec un professionnel, à rédiger un rapport de stage et à se familiariser avec le fonctionnement des entreprises.

Tous ces outils sont un début de réflexion sur l’orientation, réflexion qui se prolongera en 3ème.